ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DE LA PRESIDENCE GOUVERNEMENT SOCIETE SPORT

Togo : le Premier ministre constate l’évolution des travaux du CDS de Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 16 septembre 2022) – En marge des travaux du séminaire gouvernemental délocalisé du 12 au 13 septembre dernier à Kpalimé, une délégation gouvernementale conduite par Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, était ce dimanche 11 septembre 2022 sur le site du centre de développement des sports (CDS) de Kpalimé. La cheffe du gouvernement est allée constater l’état d’avancement des travaux de construction de ce centre moderne.

Le centre de développement des sports de Kpalimé est construit sur un espace d’une dizaine d’hectares. À la fin des travaux, il y aura des terrains de football, de sports de main, la piscine, la restauration, l’infirmerie, les dortoirs et le bloc administratif et celui des encadreurs.

Ce centre existait déjà à Zomayi à Kpalimé. La construction des nouveaux locaux, c’est juste la redynamisation et l’autonomie du centre.

« Ici on forme à partir des U13 et lorsque les enfants arrivent en cadet ils montent au niveau de Bassar pour la continuité de la formation », a dit Mamah Issifou, coordonnateur du CDS Kpalimé.

Pour la Ministre des sports et des loisirs, Médecin Lieutenant-Colonel Lidi Bessi Kama, tout est mis en œuvre pour accueillir les pensionnaires à la rentrée 2023-2024.

« C’est un honneur pour nous de recevoir Mme le Premier ministre qui est venue constater de visu ce qui se passe sur le terrain. Il s’agit d’un programme étatique qui incarne la vision du chef de l’État qui est de mettre la jeunesse togolaise au cœur du développement socioéconomique de notre pays. En créant ce centre de développement des sport, c’est pour inviter les jeunes talents qui seront détectés notamment à travers les championnats nationaux scolaires, pour se  parfaire sur le plan technique, footballistique ou autres sports et également sur le plan académique », a-t-elle  déclaré.

Reppelons que le CDS de Kpalimé a été créé le 07 octobre 2011 sur initiative personnelle du Chef de l’Etat, Faure GNASSINGBÉ. Il compte aujourd’hui des pensionnaires et dispose d’un encadrement technique, sous la direction Mamah Issifou, coordonnateur du CDS Kpalimé.

 

www.primature.gouv.tg  / www.togo24.net

Related posts

Algérie : un journaliste condamné à deux ans de prison ferme

Togo 24

Afrique du Sud: le bilan des violences passe à 32 morts

Togo 24

Mali: réunion mardi du Conseil de sécurité de l’ONU demandée par la Russie (diplomates)                                               

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 16 septembre 2022 at 7h18

Premièrement je tiens à remercier le chef de l État Togolais son Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour sa présence personnelle au deuxième séminaire gouvernemental de Kpalime nous souhaitons le bilan soit satisfait.
Ensuite nos félicitations au chef du gouvernement madame TOMEGAH- DOGBOE Victoire pour sa visite sur le centre de développement du sport de la préfecture de KLOTO CDS qui regroupe presque toutes les infrastructures.
Pour les reines mère et certaines personnes de TOVE pour renforcer les capacités de leur population sur la citoyenneté

Reply

Leave a Comment

Translate »