ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Kloto 3 : le processus d’élaboration du PDC 1ère génération 2023-2028 officiellement lancé vendredi à Kpodzi

©Togo24 – (Kpodzi le 17 septembre 2022) – Le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN a procédé au lancement officiel du processus d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC), 1ère génération 2023-2028, de la commune de Kloto 3, lors d’un atelier tenu le 16 septembre 2022 à Agomé Kpodzi (environ 124 km au Nord de Lomé), a constaté un journaliste de Togo 24.

La cérémonie s’est déroulée en présence de AMUAKU Kossi Mawuli (maire de la commune de Kloto 3), Emile ATIGAKU (Directeur Exécutif de l’association Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement, PADIE), d’Agossou HONFO (Spécialiste de programme à la représentantion Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF) et de Essossinam ALLI (Directeur régional du Plan-Plateaux).

Le Plan de Développement Communal (PDC) est un document de planification stratégique qui définit sur une période de 5 ans, les priorités de développement d’une commune, les potentialités locales disponibles et mobilisables, les principes d’actions, d’aménagement et d’organisation de l’espace communal.

Le lancement du processus a pour objectif de définir le calendrier général du processus, les articulations entre les différents acteurs pour la mise en œuvre de ce calendrier, d’harmoniser les différents outils et instruments de travail proposé par le prestataire et d’en informer les acteurs du développement de la commune pour susciter la mobilisation et l’adhésion populaire autour de l’élaboration du PDC.

Dans son mot de circonstance, le maire de la commune de Kloto 3 a remercié le chef de l’Etat, qui de par sa clairvoyance, a opérationnalisé la décentralisation par la création des117 communes et par l’organisation des élections locales le 30 juin 2019.

Il a également témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, notamment le PADIE, l’OIF et le PNUD, pour leur appui et accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

‘’Une chose est d’élaborer un plan de développement communal et une autre est de pouvoir le mettre en exécution. Pour notre part, nous nous engageons à exploiter ce nouvel outil de développement que nous nous offrons pour les cinq prochaines années à venir, afin de mener de façon coordonnée, les actions de développement en faveur de nos populations’’, a-t-il indiqué.

‘’Avec le lancement officiel du processus d’élaboration de ce PDC, s’ouvre une nouvelle ère pour la commune au cours de laquelle, seront retenus des programmes et projets de développement dont la mise en œuvre, va contribuer à une transformation structurelle de la commune, pour un bien-être social et économique de la population’’, a précisé M. AMUAKU.

Pour lui, ce processus qui vient d’être déclenché, doit se faire de façon participative et inclusive. Il a invité à cette occasion, la population à s’impliquer actuellement dans les différentes phases du processus, pour faciliter ainsi sa mise en œuvre.

Après avoir présenté le contexte d’élaboration du plan de développement local de la commune Kloto 3, le Directeur Exécutif de l’association  PADIE a souligné que le projet a une spécificité au-delà du fait qu’il va s’arrimer sur le guide d’élaboration du plan de développement local, édité par le ministère du développement des territoires avec l’appui des partenaires, et met en exergue trois aspects.

Selon lui ses aspects, c’est d’abord arrimer le PDC qui sera élaborer avec les cibles des ODD, l’utilisation de la grille d’analyse durable à la fin du processus, l’élaboration des fiches projets.

Pour Agossou HONFO (Spécialiste de programme à la représentation Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF), l’accompagnement de l’OIF s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la Secrétaire générale de la Francophonie à accompagner les pays membres à opérationnaliser leur développement durable à l’horizon 2030.

‘’Avec le PNUD cette année, nous accompagnons la commune de Kloto 3, tout comme d’autres communes, à l’élaboration d’un PDC, qui non seulement intégré les priorités défini au niveau national dans le cadre du programme national de développement ou dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, mais aussi intègre les ODD et plus spécifiquement les enjeux liés à l’énergie durable et au climat’’, a-t-il précisé.

Le Directeur régional du Plan-Plateaux, a de son côté indiqué que ce document permettra au conseil municipal et tous les acteurs locaux de développement, de pouvoir identifier des projets retenus et identifiés par la population.

Le préfet de Kloto a fait savoir que le développement ne se décrète pas, mais se planifie, ajoutant que le conseil municipal doit avoir une vision, des objectifs, des buts, des stratégies afin de mieux réussir ce processus de développement.

Après avoir félicité et remercié le maire de Kloto 3 pour cette initiative, il a invité d’une part, tous les acteurs locaux de développement à une participation active et inclusive aux différentes étapes du processus d’élaboration de ce PDC, et d’autre part l’équipe de pilotage à s’inspirer de ce document pour planifier le développement de la commune.

Il a par ailleurs remercié l’OIF, le PNUD et le PADIE pour leur appui et accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

Au cours de cet atelier, les participants ont suivis une présentation sur les enjeux et défis pour l’élaboration du PDC,  une présentation générale de la commune et ses défis dans la préparation de ce processus PDC, et été informés des activités menées.

Ils ont également suivi des communications sur le contexte national d’élaboration du PDC, les enjeux et l’importance d’un PDC, les rôles et responsabilités des parties prenantes.

Soulignons que le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC), 1ère génération 2023-2028 de la commune de Kloto 3, comporte 6 étapes, à savoir : la préparation ; le diagnostic ; la définition de la vision, des objectifs des et les orientations stratégiques ; la Programmation, rédaction, validation ; et l’adoption, approbation et vulgarisation.

 

Mensah ASSOGBAGUE       

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Togo : 03 malfaiteurs et un voleur de moto dans les mailles de la police nationale

Togo 24

Mali: la justice malienne confirme l’inculpation des 49 militaires ivoiriens

Togo 24

Côte d’Ivoire : arrestation d’un détenu qui s’était évadé en plein tribunal

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 17 septembre 2022 at 18h58

Tout ce que nous devons souhaiter est que le Plan du développement communal PDC Kloto 3 lancé par Monsieur le préfet Kokou Bertin pour une durée de 5 ans soit réalisable reste à savoir si ils seront encore élus de toutes façons il n est jamais trop tard pour mieux faire nous leurs souhaitons bonne chance pour atteindre l objectif fixé.
Attendons voir les idées de la Russie vers l Afrique

Reply

Leave a Comment

Translate »