ACTUALITES CONSEIL DES MINISTRES ECHOS DE LA PRESIDENCE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Kloto 3 : Acte 1 de la Journée nationale du sport, un pari gagné

©Togo24 – (Kuma Konda, le 24 septembre 2022) –  Instaurée par le gouvernement togolais dans la dynamique de contribuer à l’amélioration du bien-être et de la santé physique et psychologique des populations, la journée nationale du sport a été observée le samedi 24 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Kloto 3 (préfecture de Kloto, région des Plateaux), cette journée a été marquée par des activités physiques et sportives et des séances de sensibilisation sur des thématiques liées aux maladies non transmissibles et aux questions du vivre ensemble, de paix et de cohésion sociale, a constaté un journaliste de Togo 24.

A l’appel du conseil municipal de la commune de Kloto 3 dirigé par le maire AMUAKU Kossi Mawuli, les populations composées d’enfants, de jeunes et d’adultes ainsi que les forces de l’ordre et de sécurité et les VEC, ont fait massivement le déplacement des points de départ et des terrains retenus par la circonstance.

Dans la commune de Kloto 3, les activités physiques et sportives et les séances de sensibilisation se sont déroulées dans deux zones : dans le canton de Kuma (Konda, Tokpli Campement) et dans le canton d’Agomé (Yoh, Kusuntu, Kpodzi).

Partis devant les locaux de la commune de Kloto 3 à 7h 05 min à Konda, dans le canton de Kuma, enfants, jeunes adultes ainsi que les forces de l’ordre et de sécurité ont parcouru une distance d’environ 10 km (aller-retour), jusqu’àTokpli via Campement par un footing, la marche, la course, avec des chants et danses, pour chuter sur le terrain de jeux de Konda.

Au point de chute, ils ont fait des exercices physiques et sportifs, notamment l’animation sportive, l’étirement, de la gymnastique… et le retour au calme, suivis des séances de sensibilisation sur des thématiques liées aux maladies non transmissibles, notamment l’obésité, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et psychologiques.

La foule a été aussi sensibilisée sur questions du vivre ensemble, de paix, de cohésion sociale, de sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Le Secrétaire général de la commune de Kloto 3, Mme Albertine AMOUDOPKO (représentant le maire), a remercié le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le gouvernement et le ministre des sports et des loisirs Dr Lidi BESSI KAMA, pour cette initiative, qui selon elle, ‘’vise à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives en vue de prévenir et de maitriser des maladies non transmissibles, telles que les problèmes cardiovasculaires et psychologiques, l’obésité et l’hypertension artérielle’’.

A l’occasion, elle a relevé et expliqué, l’importance et la nécessité de la pratique des activités physiques et sportives dans la vie des êtres humains.

Selon elle, la pratique du sport donne de la santé, élimine des toxines et des déchets dans l’organisme humain, assure le bien -être et l’équilibre physique, mental et psychologique de l’homme, renforce et consolide également la paix et la cohésion sociale.

Pour elle, ce premier acte de la journée nationale du sport a été ‘’un succès’’ et un ‘’ pari gagné’’ pour la commune Kloto 3. Elle s’est réjouie du fait que la population ait répondu présente et qu’elle a adhéré à ce projet du gouvernement.

Le Secrétaire général de la commune de Kloto 3, a au nom du maire, remercié les forces de l’ordre et de sécurité et la population pour leur forte mobilisation puis les a invités à pratiquer du sport.

Elle a indiqué que la commune va continuer les séances d’informations et de sensibilisation dans les villages pour inciter la population à pratiquer le sport et à plus de mobilisation pour les prochains rendez-vous.

‘’Après l’obtention de mon BTS il y a plus de 10 ans, je n’ai plus pratiqué du sport. Les exercices physiques et sportifs qu’on a fait ce matin m’ont beaucoup fait du bien sur le plan physique, mental et psychologique’’, a-t-elle précisé.

‘’Ce projet du gouvernement est à saluer. La commune de Kloto 3 a favorablement accueilli le projet et s’est engagé tout mettre en œuvre pour sa réussite. Les problèmes de santé et du bien-être des populations préoccupent le conseil municipal. Raison pour laquelle, nous avons mobilisé les différents acteurs locaux de développement pour exécuter ce projet, afin d’assurer une bonne santé de nos populations’’, a expliqué Mme AMOUDOKPO.

‘’La journée nationale du sport est un évènement d’une importance capitale, raison pour laquelle je lance un appel à la population de la commune de Kloto 3 à sortir massivement les prochaines fois’’, a pour sa part souligné TSOGBE Kodjo Senyo, Conseiller municipal commune Kloto 3, témoignant que les exercices sportifs pratiqués ce matin l’ont fait du bien, après 15 ans,

Après avoir remercié le gouvernement pour cette initiative et la commune de Kloto 3 pour l’organisation, l’Adjudant-Chef NAKPANE Gbandi (Commandant de Brigade) de Kuma Konda a mis un accent particulier sur le bien-fondé de ce projet et de la pratique des activités physiques et sportives.

Le Lt TCHAMO-KPONA Arifa (Chef de Poste de police de Kamè Tonou) et le Maréchal Des Logis Chef OUADJAKpanté AICD de Kuma Konda, ont de leur côté, sensibilisé la foule sur le vivre ensemble, la paix, la cohésion sociale, la sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Ils ont invité la population à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité et les autorités locales en leur fournissant des informations et des renseignements pouvant garantir la paix et la sécurité et l’a exhorté à dénoncer tout individu ou tout suspect pouvant mettre en danger et déstabilisé le pays.

Le secrétaire du chef canton de Kuma Konda EKLO Kossi Dodji a promis d’accentuer la sensibilisation au sein de la communauté en vue de mobiliser toutes les couches de la population pour la réussite du projet.

A travers l’instauration de cette journée, l’exécutif entend promouvoir les activités physiques et sportives de masse, dans le but d’améliorer le bien-être et la bonne santé pour une meilleure contribution au développement du pays.

 

Mensah ASSOGBAGUE       

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Kloto 1 – Jeûne du  Ramadan : Faure Gnassingbé fait don de vivres à la communauté musulmane

Togo 24

Togo : l’APSFD-TOGO outille les responsables des SFD sur l’organisation de la production de l’information financière de qualité à Kpalimé

Togo 24

Togo : Les députés adoptent deux projets de loi pour renforcer la sécurité maritime

Togo 24

Leave a Comment

Translate »