ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

nternational – Cocoa of Excellence Award 2021 : 2 médailles d’or et 1 médaille de bronze pour les cacaoculteurs togolais (Audio) 

©Togo24 – (Kpalimé, le 25 août  2022) –  Trois cacaoculteurs togolais qui ont remporté 2 médailles d’or et 1 médaille de bronze, lors de la cérémonie de proclamation et de remise de prix du Concours Cocoa of Excellence Award 2021 qui s’est déroulée le 16 décembre 2021 à Rôme en Italie, ont été honorés lors de la cérémonie du lancement officiel de la campagne 2022-2023 de commercialisation du café et cacao tenue le 22 septembre 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé).

Ils ont bénéficié d’un appui financier (des chèques d’une valeur de 1. 000. 000 FCFA pour les médaillés d’or et de 500 000 FCFA pour le médaillé de bronze) du gouvernement.

En effet, au cours de l’année 2021, le Togo à travers le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) en interaction avec l’unité. Technique du café et du cacao (UTCC), a fait présenter des échantillons des produits de cacao de 6 producteurs togolais au concours Cocoa of Excellence Award 2021 organisé par l’Alliance Internationale de Biodiversité et le Centre International pour l’agriculture Tropicale (CIAT).

A l’issu de ce concours 3 cacaoculteurs togolais ont remporté 2 médailles d’or et 1 médaille de bronze. Il s’agit de  Yawo Semanu Dzitri  (Gadza) et Kokou Toulassi (Wawa), pour les médailles d’or et Etsonu KODJO (Amlamé) pour la médaille de bronze.

« Ce qui m’a permis d’avoir ce prix est la qualité de mes cacaos. Aujourd’hui, les gens ne font pas le cacao de la meilleure manière, d’autres ne fermentent pas assez, les germes ne meurent pas et quand tu manges, c’est très amer. Ce que moi je fais, je fermente au moins pendant 6 à 7 jours, les germes meurent et quand tu manges, c’est agréable », a confié Kokou Toulassi, lauréat et médaillé d’or à agridigitale.net.

Durant ce concours, 235 fèves de cacao ont été examinées provenant de 53 origines différentes. Parmi ces 235 échantillons, 03 échantillons provenant du Togo ont reçu une mention excellente en termes de qualité de production.

Le secrétaire général du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) Anselme GOUTHON, a indiqué que les résultats de ce concours honorent encore une fois la qualité très appréciée du cacao togolais à travers le monde.

« La particularité des échantillons de cacao des producteurs togolais de ce concours ne provient pas de la quantité de la production mais plutôt de la qualité de cette dernière », ajoute-t-il.

Le gouvernement lors de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de commercialisation jeudi à Kpalimé (120 km de Lomé) s’est félicité de ces prix et a, à son tour, encouragé les trois producteurs de cacao primés.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale Kodjo ADEDZE, 

Pour les ministres de l’agriculture, Antoine Lékpa Gbégbéni et Kodjo Adedzé en charge du commerce, le geste du gouvernement aux trois cacaoculteurs vise à les encourager à davantage progresser dans cet esprit d’excellence, continuer d’améliorer leur production et insuffler la dynamique aux autres acteurs de la filière.

Soulignons les productions sont passées de 22. 006 tonnes en 2020 à 23. 106 tonnes en 2021, pour le café et de 15. 030 tonnes en 2020 à 15. 782 tonnes en 2021, pour le cacao.

 

Mensah ASSOGBAGUE       

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Sommet Chine-Afrique: le Sénégal souhaite un soutien de Pékin au Sahel  

Togo 24

Mali : ‘’Ils ont échoué. Je vais très bien, aucun élément n’a été blessé » Colonel Assimi Goïta

Togo 24

Kloto 1 – actualités sociopolitiques : le maire Winny Dogbatsè face à la communauté  musulmane.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »