ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DE LA PRESIDENCE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT POLITIQUE SOCIETE

Togo : Le ‘‘Programme de bourses d’études pour les orphelins des victimes de 2005’’, officiellement lancé à Lomé       

©Togo24 – (Lomé, le 29 août  2022) –  La présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) Awa Nana-Daboya, a procédé le lundi 29 août 2022 à Lomé, au lancement officiel  du ‘‘Programme de bourses d‘études pour les orphelins des victimes de 2005’’.

Cette activité se situe dans le cadre de la mission de mise en œuvre de la Recommandation N°49 de la Commission Vérité, justice et réconciliation (CVJR), relative à la mise en œuvre du programme de réparation.

Au cours de la cérémonie, le HCRRUN a octroyé des bourses d’études à 100 enfants orphelins (dont 55 filles) des victimes décédés à la suite des violences politiques de 2005.

Ce Programme de bourses d’études va s’étendre sur une période de 5 ans, au cours de laquelle  ils vont bénéficier d’une allocation mensuelle de 21.000FCFA. La phase d‘expérimentation de ce programme va coûter au HCRRUN, un budget de 1,260 millions de FCFA.

 ‘’Symbole de notre soutien collectif, cette aide contribuera à sécher vos larmes et celles de vos familles qui œuvrent inlassablement pour votre réussite sociale’’, a indiqué Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.

Elle a souligné que par cette allocation, le Président de la République tient à réitérer la compassion du peuple togolais, aux familles, aux parents et tuteurs qui s’occupent des enfants orphelins des victimes.

A l’occasion, la Présidente du HCRRUN a témoigné la reconnaissance de l’Etat togolais aux parents et tuteurs pour les efforts déployés, en vue de faire de ces enfants des togolais mûrs, ‘’capables de contribuer à l’œuvre de construction nationale’’.

‘’Loin d’être une fin, cette allocation constitue pour vous un appoint dans votre tâche d’éducateurs de formateurs de ces enfants qui attendent de vous, l’amour, l’attention et la protection  que tout enfant est l’objet de ses et dont ils ont toujours bénéficié, malgré leur état orphelin’’, a-t-elle dit aux parents et tuteurs de ces enfants.

Elle les a encouragés à continuer par assumer leurs et responsables, en qualité de parents et tuteurs.

‘’Notre institut vous apportera ainsi son concours afin que les aides allouées puissent faire l’objet d’un usage judicieux susceptible à la fois de vous diminuer les charges  financières et de contribuer efficacement à l’éducation et la formation de ces enfants que Dieu a laissés à votre garde’’, a ajouté Awa Nana-Daboya.

Soulignons que le HCRRUN a pour mission de mettre en œuvre le volet indemnisation du programme de réparation des victimes des violences politiques, élaboré par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR).

Le HCRRUN fait de l’éducation, la formation technique et professionnelle des enfants orphelins des victimes des violences politiques de 2005 au Togo, son cheval de bataille. La rentrée scolaire 2022-2023 démarre le lundi 26 septembre 2022, et ce ‘‘Programme de bourses d’études’’ est venu à point nommé et constitue un ouf de soulagement pour les parents et tuteurs.

 

Mensah ASSOGBAGUE       

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Kloto 1 : L’ambassadeur des États-Unis au Togo Éric STROMAYER a lancé le projet Nyonu Ahead vendredi à Kpalimé

Togo 24

Côte d’Ivoire: perpétuité requise contre l’ex-premier ministre Soro pour « complot »

Togo 24

Burkina: le président Kaboré renversé jouit d’une « libération totale » (gouvernement)

Togo 24

Leave a Comment

Translate »