ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Kozah 1 – Projet rentrée solidaire 2022 : l’opération lancée à Lassa Ahodo

©Togo24 – (Kara, le 27 septembre 2022) –  Le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation à travers l’agence de solidarité nationale, a lancé le mardi 27 septembre 2022 à Lassa Ahodo dans la  commune de Kozah 1, l’opération nationale de distribution de kits scolaires aux élèves orphelins démunis, dans le cadre du projet ‘’rentrée solidaire 2022’’, a constaté le correspondant de Togo 24.

Cette opération a été marquée par la distribution de 150 Kits  scolaires composé des secs d’écoliers, de cahiers de 100, 200, et 300 pages,  des ensembles géométriques, des protèges cahiers, de stylos (bleu, rouge), de trousses, de règles, des  chaussures, de gommes, d’ardoises, de taille crayons, et de crayons à 150 élèves orphelins, démunis dont 51 élèves filles et 39 garçons du primaire et 34 filles et 26 garçons secondaire dans le canton de Lassa.

A travers ce geste, le gouvernement entend  réduire les peines des parents qui éprouvent des difficultés à assurer la rentrée scolaire à leurs enfants dont ils ont en charge.

Il s’agit aussi de témoigner  la  solidarité du gouvernement envers ces enfants nécessiteux en cette période de la vie  chère.

C’est également pour le ministère en charge de l’action sociale, de montrer sa bonne volonté en matière de l’éducation de qualité et accessible pour tous, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

En remettant ces kits aux bénéficiaires, le  directeur de cabinet du ministère de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Gani Koffi, a souligné que le ministère en charge de l’action sociale a l’habitude à remettre à l’orée de chaque rentrée scolaire, des kits scolaires aux enfants démunis, orphelins et ceux dont les parents n’ont pas toujours les moyens disponible pour assurer une rentrée scolaire normale tranquille à leurs enfants.

Il a dit que le projet va distribuer pour le compte de cette rentrée, 4.330 kits scolaires y compris les kits hygiéniques sur toute l’étendue du territoire.

‘’Si nous considérons l’effectif des enfants démunis depuis que ce projet a été mis en œuvre en 2010 jusqu’à ce jour, on est à 8800 élèves démunis touchés. La particularité  de cette rentrée scolaire est que le gouvernement a pensé utile d’associer aux kits scolaires, les serviettes hygiéniques pour les besoins spécifiques des jeunes filles, pour qu’ils n’aient pas de rupture dans leur cursus scolaire’’, a dit M Gani.

Il a exhorté les bénéficiaires au travail bien fait, à la régularité et surtout au respect des parents et des enseignants, afin de réussir à la fin de l’année.

Le directeur de cabinet a également sensibilisé les parents d’être vigilent et de dénoncer toute situation qui pourrait entraver la sécurité de ces enfants et des enseignants, pour que l’année scolaire se passe dans la tranquillité.

Le maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi s’est réjoui de ce  geste humanitaire que le gouvernement ne cesse d’apporter aux enfants en situation de vulnérabilité, traduisant parfaitement la vision  politique du chef de l’Etat qui s’est engagé dans son programme social à soutenir les couches vulnérables.

Il a invité les élèves bénéficiaires au respect des enseignants et à la rigueur dans le travail et les a également exhortés à la culture de l’excellence, un des facteurs du développement.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles, des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les  élèves bénéficiaires.

 

De Kara,  Papson BOUYO     

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo : Atakpamé abrite la 6ème édition du Camp de sciences des jeunes filles scolaires.

Togo 24

Togo – Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 15 Septembre 2021

Togo 24

Togo-Flambée de nouveaux cas de Covid-19 : Faure Gnassingbé convoque une réunion de crise.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »