ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE INTERNATIONAL SOCIETE

Adhésion du Togo au Commonwealth :  l’assemblée nationale a acté l’événement

©Togo24 – (Lomé, le 21 octobre 2022) – Le drapeau du Togo a été hissé le 20 octobre 2022 au siège du Secrétariat général du Commonwealth, Marlborough House, à Londres en Angleterre, lors d’une cérémonie marquant l’entrée de ce pays au sein de l’organisation.

La représentation nationale, par la voix de sa Présidente Yawa Djigbodi Tsègan, a acté l’entrée officielle du Togo, le 20 octobre 2022, au sein du Commonwealth.

‘’La représentation nationale réaffirme sa disponibilité à accompagner toutes les actions du gouvernement allant dans le sens de la prospérité et du bonheur de tout le peuple togolais’’, a-t-elle indiqué.

‘’Je pense que nous ne pouvons pas passer sous silence l’événement de ce jour aussi, qui est programmé à quelques milliers de kilomètres du Togo, mais qui est totalement au centre de toutes les attentions de chaque citoyen et chaque citoyenne’’, a-t-elle souligné.

‘’C’est la montée du drapeau national dans le ciel du Commonwealth. C’est pour nous un sujet de fierté et de gratitude à l’égard de l’architecte de ce dénouement heureux au processus qui a été initié depuis des années, je veux nommer Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président de la République’’, a précisé Mme TSEGAN.

‘’Nos prières accompagnent l’événement de ce jour et que cette montée de drapeau induise une plus grande élévation de notre pays avec beaucoup plus de prospérité, beaucoup plus de bonheur et que le Togo continue d’être comme nous le chantons tous les jours, l’or de l’humanité’’, a-t-elle dit.

Cette cérémonie hautement symbolique fait suite à l’adhésion du Togo au Commonwealth le 25 juin dernier, à l’issue de la 26ème réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation à Kigali.

Le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a pris part à cette importante cérémonie aux côtés du Docteur Arjoon Suddhoo, représentant la Secrétaire Générale de l’Organisation, Madame Patricia Scotland en présence de plusieurs invités de haut rang et des membres de la délégation togolaise.

Le Togo et le Royaume entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Le pays a adhéré au Commonwealth le 25 juin 2022.

 

www.assemblee-nationale.tg  / www.togo24.net

 

Related posts

International : le FMI accompagnera le Togo

Togo 24

Mali: la junte interdit les activités des ONG financées par la France (gouvernement)                   

Togo 24

Togo – Enjeux de l’industrialisation : le nouveau bureau du GITO reçu par le Premier Ministre

Togo 24

Leave a Comment

Translate »