ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Kozah : 20 meilleures élevés  filles aux différents examens primées à Kara                      

©Togo24 – (Kara, le 21 octobre 2022) – Le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation avec l’appui de ses partenaires a primé, le jeudi 20 octobre 2022 à Kara (environ 420 km au Nord de Lomé),  20 meilleurs élèves filles aux différents examens, notamment le CEPD et le BEPC de l’année scolaire 2021-2022 des différentes communes de la région de la Kara.

Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « programme de l’excellence académique et de leadership de la fille ».

A travers cette actions le ministère entend  encourager les filles lauréates aux différents examens notamment l’examen du CEPD et de BEPC à poursuivre leurs études scolaires dans la quiétude. Il s’est agi d’exhorter  les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques et stimuler le goût des études chez la jeune fille, les amener à la culture de l’excellence pour une bonne élite féminine au Togo.

Au total vingt meilleurs élèves  filles aux examens de CEPD et de BEPC de la région de la Kara ont bénéficié chacune des kits scolaires composés essentiellement des paquets de cahiers de 100, 200 et 300 pages, des lots de stylos (rouges, bleu, noir), de sacs d’écoliers, de trousse, d’ensemble géométrique, de paquets de craie blanche, de paquets de crayons de couleur, des machines à calculette ainsi que de crayons.

En remettant les kits aux lauréates, le chef de division  éducation et formation de la jeune fille, représentant du ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Tabiou Yigma a indiqué  que le geste du ministère de l’action sociale entend renforcer l’égalité et l’équité de genre que le chef de l’Etat a toujours prôné.

‘’Il  répond également  au souci de la déperdition au niveau des effectifs des filles par rapport aux garçons dans le domaine scolaire. Les filles  rentrent nombreuse mais elles ne finissent pas le cycle, ensuite elles n’embrassent pas les filières scientifiques généralement parce qu’elles ne sont pas encouragés’’, a dit Mme Tabiou.

‘’C’est pourquoi  ce programme a été initié grâce à l’appui des partenaires pour amener les jeunes filles à cultiver de l’excellence’’, a-t-elle expliqué.

Elle a exhorté les  élèves filles à être excellent dans tous les domaines surtout en milieu scolaire pour une  éducation équitable et inclusive. Mme Tabiou a par ailleurs invité les lauréates d’être sérieuse, assidu  dans leur apprentissage et surtout le respect du corps enseignants  et les parents afin de maintenir le cap d’excellence pour un avenir radieux.

Le représentant du directeur régional de l’éducation de la Kara, Karango Yaka a, au nom des parents d’élèves et du corps enseignants, remercié  le ministère en charge de l’action sociale   pour cette action qui vient motiver une fois encore les jeunes filles de la Kara à bien poursuivre leurs études.

La porte-parole des lauréates du CEPD et BEPC de la Kara,  Mlle Banna-Gafou Samiratou a exprimé sa satisfaction  pour l’attention toute particulière que le ministère a apporté à l’éducation de la jeune fille. Elle a promis continuer dans cet élan de l’excellence pour un meilleur avenir du Togo.

 

De Kara,  Papson BOUYO   

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Kloto 1 : le toit du bâtiment du Jardin d’enfants publics de l’EPP Centrale de Kpalimé, écroulé              

Togo 24

Kloto : Essolabina BAKAI, nommé secrétaire général de la préfecture de Kloto.

Togo 24

Wawa 1 : Le ministre Lamadokou fait don d’un lot d’équipements sportifs  au Club de Okiti et de paquets de tôles à l’école évangélique de Badou

Togo 24

Leave a Comment

Translate »