©Togo24 – (Kara, le 21 octobre 2022) – Le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation avec l’appui de ses partenaires a primé, le jeudi 20 octobre 2022 à Kara (environ 420 km au Nord de Lomé), 20 meilleurs élèves filles aux différents examens, notamment le CEPD et le BEPC de l’année scolaire 2021-2022 des différentes communes de la région de la Kara.
Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « programme de l’excellence académique et de leadership de la fille ».
A travers cette actions le ministère entend encourager les filles lauréates aux différents examens notamment l’examen du CEPD et de BEPC à poursuivre leurs études scolaires dans la quiétude. Il s’est agi d’exhorter les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques et stimuler le goût des études chez la jeune fille, les amener à la culture de l’excellence pour une bonne élite féminine au Togo.
Au total vingt meilleurs élèves filles aux examens de CEPD et de BEPC de la région de la Kara ont bénéficié chacune des kits scolaires composés essentiellement des paquets de cahiers de 100, 200 et 300 pages, des lots de stylos (rouges, bleu, noir), de sacs d’écoliers, de trousse, d’ensemble géométrique, de paquets de craie blanche, de paquets de crayons de couleur, des machines à calculette ainsi que de crayons.
En remettant les kits aux lauréates, le chef de division éducation et formation de la jeune fille, représentant du ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Tabiou Yigma a indiqué que le geste du ministère de l’action sociale entend renforcer l’égalité et l’équité de genre que le chef de l’Etat a toujours prôné.
‘’Il répond également au souci de la déperdition au niveau des effectifs des filles par rapport aux garçons dans le domaine scolaire. Les filles rentrent nombreuse mais elles ne finissent pas le cycle, ensuite elles n’embrassent pas les filières scientifiques généralement parce qu’elles ne sont pas encouragés’’, a dit Mme Tabiou.
‘’C’est pourquoi ce programme a été initié grâce à l’appui des partenaires pour amener les jeunes filles à cultiver de l’excellence’’, a-t-elle expliqué.
Elle a exhorté les élèves filles à être excellent dans tous les domaines surtout en milieu scolaire pour une éducation équitable et inclusive. Mme Tabiou a par ailleurs invité les lauréates d’être sérieuse, assidu dans leur apprentissage et surtout le respect du corps enseignants et les parents afin de maintenir le cap d’excellence pour un avenir radieux.
Le représentant du directeur régional de l’éducation de la Kara, Karango Yaka a, au nom des parents d’élèves et du corps enseignants, remercié le ministère en charge de l’action sociale pour cette action qui vient motiver une fois encore les jeunes filles de la Kara à bien poursuivre leurs études.
La porte-parole des lauréates du CEPD et BEPC de la Kara, Mlle Banna-Gafou Samiratou a exprimé sa satisfaction pour l’attention toute particulière que le ministère a apporté à l’éducation de la jeune fille. Elle a promis continuer dans cet élan de l’excellence pour un meilleur avenir du Togo.
De Kara, Papson BOUYO
#Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90808989 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net