ACTUALITES AFRIQUE INTERNATIONAL SOCIETE

Situation sécuritaire au Mali : Le MMLK appelle les occidentaux à la retenue et à la responsabilité.

©Togo24 – (Lomé, le 31 octobre 2022) –  En séjour à Bamako au Mali depuis le 26 octobre dernier, dans le cadre des préparatifs de l’organisation d’un sommet mondial des panafricanistes qui va se dérouler avant la fin de cette année, Pasteur Edoh KOMI, Président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), une association togolaise de défense des droits des consommateurs, a réagi par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut au Mali.

Dans un communiqué rendu public le 27 octobre dernier et dont une copie est transmise à Togo 24, le MMLK appelle les occidentaux, notamment la France, les Etats Unis et l’Allemagne, à la retenue et à la responsabilité.                       

Voici l’intégralité du communiqué

Ces derniers temps, les dirigeants occidentaux notamment ceux de la France, des USA et de l’Allemagne continuent d’adopter comme d’habitude, une posture de provocation et de l’écart langagière par rapport aux autorités maliennes qui leur imposent respect et  considération dans leur partenariat et  coopération.

L’ allure de cette campagne de mensonge, de dénigrement et de provocation systématique contre les autorités maliennes en les accusant d’avoir préféré  les services des paramilitaires Russes de Wagner au détriment des forces françaises et onusiennes dont les difficultés de collaboration avec l’Etat Malien laisseraient dégrader la situation sécuritaire avec la percée des terroristes, devient de plus en plus intenable et relève des comportements d’une autre époque.

Désormais, face à cette approche de  condescendance  impérialiste méprisante, les réactions vont surgir des organisations Panafricanistes et amies du Mali comme c’est le cas. Car les occidentaux ignorent très souvent ou font semblant de reconnaître que la présence des forces  alliées au Mali  pendant 9 ans n’a  fait que détériorer la situation avec l’élargissement du champ d’action des groupes djihadistes et islamistes. Les preuves sont légions avec des milliers de victimes de morts comme déplacés et ce rappel vaut son pesant d’or aux maîtres occidentaux.

QUE PEUT- ON ESPERER DE LA MINUSMA  AVEC SON STATUT ACTUEL DE SPECTATEUR ET PROCHE  DES TUEURS ET DES CRIMINELS ?

Pourquoi les occidentaux sont si préoccupés de la situation du Mali et en parlent pourtant  au quotidien sans respect ni courtoisie ?

Le choix du Mali en terme de ses partenaires est souverain et n’est nullement une affaire de leçon à recevoir des occidentaux qui ont déjà prouvé leur limite sur le continent africain mais peuvent facilement voter leur résolution pour l’envoi des troupes onusiennes en UKRAINE. L’Afrique en a marre et la lumière qui paraît aujourd’hui pour le continent et ses peuples ne peut plus être galvaudée en acceptant les incongruités et les inepties des occidentaux comme paroles d’Évangile.

Hier c’était possible dans l’IGNORANCE ET LA PEUR mais plus jamais sur le continent. C’est d’ailleurs ce qui motive les Maliens dans cette dynamique qui tient tant à la souveraineté et à la dignité de leur pays, ce que les Forces de Défense et de Sécurité du Mali prouvent au quotidien sur le terrain face aux terroristes et aux djihadistes mis en débandade. Cette affirmation de supériorité et de montée en puissance des FAMA ne pourra guère plaire  aux personnes mal intentionnées dont l’agitation stérile ne surprend personne.

Le Mouvement Martin Luther King condamne le  sabotage et les propos chimériques  des occidentaux dans la situation sécuritaire du Mali et exhorte les autorités de la Transition à toujours impulser aux FAMA l’esprit de triomphe et vainqueur sur les forces du Mal.

Que les occidentaux sachent que la coopération ou le partenariat ne se fait ni par chantage ni par force !

Avec le Mali debout, c’est la souveraineté et la dignité de l’Afrique !

 

Fait à Bamako, le 27 octobre 2022

Mouvement Martin Luther King / la voix des sans voix

 

 

 

 

Related posts

Le Togo détecte cinq premiers cas du variant Omicron

Togo 24

Diplomatie : Le chef de l’Etat a reçu un émissaire de son homologue de la RDC

Togo 24

Tunisie : Climat, infox et éducation aux médias aux Assises du journalisme à Tunis

Togo 24

Leave a Comment

Translate »