ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Convention Mondiale des Maires: Le maire Yawo Winny Dogbatsè de Kloto 1 (Togo), rejoint le conseil d’administration

©Togo24 – (Sharm El Sheikh, le 15 novembre 2022) – A l’occasion de la COP 27 qui se tient à Sharm El Sheikh en Egypte, la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCoM) a annoncé le lundi 14 novembre 2022, la nomination du maire de la commune de Kloto 1 (Togo), Yawo Winny Dogbatse, au sein de son conseil d’administration.

Le maire Dogbatse remplacera ainsi le membre sortant du Conseil et ancien maire d’Accra, au Ghana, Mohammed Adjei Sowah, en tant que représentant de l’Afrique subsaharienne.

Le Conseil de la Convention mondiale représente la plus grande alliance mondiale pour le leadership des villes en matière de climat, soit plus de 12 500 villes et gouvernements locaux du monde entier engagés dans la lutte contre la crise climatique.

L’alliance GCoM est coprésidée par Michael R. Bloomberg, Envoyé spécial des Nations Unies pour l’ambition et les solutions en faveur du climat, fondateur de Bloomberg Philanthropies et de Bloomberg LP, et 108ème maire de la ville de New York, et Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du Green Deal européen.

En tant que membre du conseil d’administration de la GCoM, le maire Dogbatse sera l’ambassadeur de l’action climatique urbaine au niveau local, national et mondial et contribuera à encourager les dirigeants locaux de toute l’Afrique à adopter des objectifs ambitieux de réduction des émissions, aidant ainsi les gouvernements nationaux à atteindre les plus hautes ambitions de l’accord de Paris.

Yawo Winny Dogbatsè est le maire de la commune de Kloto 1 (dont le chef-lieu est Kpalimé) depuis 2019 et la ville est devenue signataire de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) en juin 2018. Il a précédemment occupé le poste de chef de cabinet du Premier ministre et a reçu l’Ordre du mérite du Togo.

‘’C’est un grand honneur de rejoindre le conseil d’administration de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie’’, a déclaré le maire Dogbatsè.

‘’J’ai hâte de travailler avec tant de leaders remarquables à travers le monde pour défendre l’action climatique locale, faire progresser le développement durable et promouvoir une adaptation équitable au climat ici à Kloto 1 et à travers le continent’’, a-t-il ajouté.

« Nous sommes heureux d’accueillir le maire Dogbatsè au sein du conseil de la Convention mondiale des maires et nous nous réjouissons de travailler ensemble. L’Afrique abrite des villes à la croissance la plus rapide au monde, dont les habitants sont confrontés à certains des plus grands risques liés au changement climatique », a pour sa part déclaré Michael R. Bloomberg, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’ambition et les solutions en faveur du climat, coprésident de la Convention mondiale des maires et fondateur de Bloomberg Philanthropies.

‘’Le maire Dogbatsè apporte une richesse de connaissances et d’expériences à travers différents niveaux de gouvernement pour aider notre coalition à accélérer les progrès dans toute l’Afrique et dans le monde entier’’, a-t-il souligné.

‘’L’Afrique subsaharienne est une région charnière pour un développement climatique durable et équitable’’, a déclaré de son côté, Frans Timmermans, coprésident de la Convention mondiale des maires et vice-président exécutif pour le Green Deal européen.

‘’Le maire Dogbatsè, sera une excellente voix pour faire avancer les solutions climatiques sur le continent et veiller à ce que les dirigeants locaux soient entendus lors de l’élaboration des politiques climatiques dans le monde’’, a-t-il dit.

Rappelons que Le mandat du maire de la commune de Kloto 1 Yawo Winny Dogbatsè a commencé en octobre 2022.

À propos de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCoM)

La GCoM est la plus grande alliance mondiale pour le leadership climatique des villes, réunissant une coalition mondiale de plus de 12 500 villes et gouvernements locaux et plus de 100 partenaires de soutien. Les villes et les partenaires de la GCoM partagent une vision à long terme de soutien à l’action volontaire pour lutter contre les changements climatiques et favoriser une société résiliente, à faibles émissions.

La GCoM aide les villes et les gouvernements locaux en mobilisant et en soutenant des actions ambitieuses, mesurables et planifiées en matière de climat et d’énergie dans leurs communautés, en coopérant avec des réseaux de villes/régions, des gouvernements nationaux et d’autres partenaires pour réaliser notre vision.

Dirigée aujourd’hui par l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’ambition et les solutions en faveur du climat, Michael R. Bloomberg, et le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, cette coalition regroupe des villes de six continents et de 142 pays, représentant plus d’un milliard de personnes, soit plus de 13 % de de la population mondiale.

 

Source : Service de communication CoM SSA / Togo 24

 

                       

Related posts

Niger: une épidémie de choléra fait plus de 100 morts

Togo 24

Togo : Le lundi 03 janvier 2022 férié, chômé et payé                      

Togo 24

Tchad: un pacte social signé entre gouvernement et organisations syndicales           

Togo 24

Leave a Comment

Translate »