ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Kozah –  2ème championnat  militaire et paramilitaire du ballon militaire Zone A : le RPC et le 23e BIM remportent leur match   

©Togo24- (le mercredi, 16 novembre 2022)- L’équipe du Régiment Parachutiste  Commando (RPC) du Camp général Ameyi de Kara a battu son homologue l’Office Togolais de Recette (OTR) par 8 buts à 1, en match d’ouverture du 2è championnat militaire et paramilitaire du ballon militaire zone A, disputé  sur le terrain de jeu de football le 14 novembre 2022.

Organisé par l’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaise (FAT), ce championnat regroupe cinq équipes de la Zone A  pour le compte de la phase éliminatoire qui se déroule du 14 au 18 novembre prochain.

Il s’agit notamment du Régiment Parachutiste  Commando (RPC), de l’Office Togolais de Recette (OTR), du 23è Bataillon d’Infanterie Motorisée (BIM), du 3è et 4è Régiment d’Infanterie (RI). Le match d’ouverture a opposé le RPC en maillot rouge  et l’équipe de l’OTR vêtu de tenue  vert. Au terme de ce duel, c’est le RPC qui a dicté sa suprématie sur l’OTR en l’infligeant un score sans appel de 8 buts à 1.

Le deuxième match a quant à lui, mis au prise le 23è BIM à 4è RI, à l’issue de cette rencontre, le score reste de parité 3 buts partout.

Pour le compte de la deuxième journée du championnat, le 23è BIM a remporté la victoire devant l’OTR 2 buts contre1en premier match. Au deuxième match, les commandos (RPC) n’ont pas pu conserver leur suprématie du premier match de la première journée, ils n’ont réussi qu’à faire un match nul contre  le 3è RI (2 buts partout).

A l’ouverture de ce championnat militaire et paramilitaire du ballon militaire, Col. Sonhaye Kabou Gnandi, chef division éducation physique du sport militaire à l’Etat-major général de Kara, a indiqué que le ballon militaire est un jeu qui se joue avec les mains sur le terrain de jeu de foot avec un ballon de football, différent  du ballon oval.

Les joueurs, a expliqué le Colonel,  sont au nombre de seize sur le  terrain, les passes vers l’avant sont autorisées et se dispute en 32 min fois 2, différent de rugby qui regroupe quinze joueurs. C’est un amalgame du règlement de football et de hand  a précisé le col.

« Les organes de locomotion ne sont pas des organes de jeu parce que lors que la balle touche le pied d’un joueur c’est une faute. On joue uniquement qu’avec les mains », a dit Col. Sonhaye.

Evoquant l’intérêt de la pratique de ce sport, Col Gnandi a laissé entendre que le ballon militaire va plus rapide que le football et permet aux joueurs d’être plus endurant, résistant, et cultive chez ces derniers l’esprit d’équipe et crée également une certaine complémentarité entre les adversaires.

Les quatre premières équipes iront à Lomé, au terme du championnat dans la zone A pour les Play off  pour rencontrer les formations de la zone B dans le compte de la phase finale.

Les matchs se poursuivent pour le compte de la troisième journée du championnat. Deux matchs se disputeront entre les commandos RPC et 4è RI PUIS 3è RI contre OTR.

 

De Kara Papson BOUYO 

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net      

Site Web : www.togo24.net 

 

Related posts

Mort de Déby : les pays du Sahel et l’Onu saluent son action dans la « lutte contre le terrorisme »

Togo 24

Premier cas confirmé de virus Ebola en Côte d’ivoire (ministre de la santé)

Togo 24

Golfe 2 : Le pasteur Edoh KOMI appelle les leaders religieux à l’autodiscipline et à l’autocensure par rapport  aux nuisances sonores

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 18 novembre 2022 at 14h22

Entre deux combattants il faut un vainqueur et un vaincu alors le score entre le RPC et le BIR n est pas un nouveau seulement la différence de buts 8-1 est trop large mais cela leur donnera de leçons à mieux faire pour la suite de la compétition.
Toutes nos coordonnées à la famille de l Honorable mais le constat est que les partis politiques perdent dans ces temps leurs premiers responsables.
Le conseil des ministres présidé par le chef de l État Togolais son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ si c est de la semaine porterai sur l audience de des Ambassadeurs de rencontre de hauts niveaux le RGPH-5 avec d autres communictios décrets et projet de loi

Reply

Leave a Comment

Translate »