ACTUALITES AFRIQUE INTERNATIONAL SOCIETE

Sénégal : des centaines de personnes manifestent pour la libération d’un journaliste

©Togo24- (Dakar, le 18 novembre 2022)- Plusieurs centaines de journalistes et représentants de la société civile et de partis ont manifesté vendredi à Dakar pour réclamer la libération d’un professionnel de la presse sénégalaise et critique du pouvoir, a constaté un journaliste de l’AFP.

A l’appel d’un collectif de syndicats de la profession, les manifestants ont défilé sur un boulevard à l’écart du centre de la capitale en scandant « libérez Pape Alé Niang ».

« Il faut continuer le combat jusqu’à la libération de Pape Alé Niang », a proclamé l’un des orateurs à la fin de la marche, Mamadou Oumar Ndiaye, un des doyens de la presse dakaroise.

Les autorités avaient autorisé la manifestation. Patron du site d’informations en ligne « Dakar Matin », Pape Alé Niang a été arrêté le 6 novembre avant d’être inculpé le 9 novembre et placé sous mandat de dépôt.

Les autorités lui reprochent d’avoir diffusé des messages confidentiels selon elles sur le dispositif sécuritaire autour de l’interrogatoire de l’opposant Ousmane Sonko le 3 novembre dans une affaire de viols présumés. Elles l’accusent aussi de diffusion de fausses nouvelles.

Son incarcération a suscité une vague de critiques de la presse et de la société civile contre la présidence de Macky Sall.

Le Sénégal est 73e sur 180 au classement Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse, en recul de 24 places en 2022 par rapport à l’année précédente.

@crédit photo

Source : AFP    

 

 

Related posts

Togo – Rentrée scolaire 2022-2023 : ‘’Travaillons ensemble à assurer une éducation inclusive et de qualité à nos enfants’’, le Ministre Kodjo ADEDZE

Togo 24

Burkina : au moins une « dizaine de morts » dans une attaque jihadiste dans le nord

Togo 24

Diplomatie : Faure Gnassingbé en visite de travail à Brazzaville (Vidéo)

Togo 24

Leave a Comment

Translate »