ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Togo – projet d’agroforesterie TSI VÉ : les différents acteurs de la région des Plateaux-Ouest conviés à des consultations publiques

©Togo24 – (Kpalimé, le 20 novembre 2022) –  Dans le cadre du lancement de la phase pilote du projet d’agroforesterie par les arbres Fertilitaires « TSI VÉ », l’ONG APAF Togo en collaboration avec Samanea SAS organise des ateliers de consultation des différents acteurs locaux de développement des préfectures de la région des Plateaux-Ouest, notamment (Agou, Kloto, Kpélé) les 21 et 22 novembre 2022 à Kpalimé et le 23 novembre 2022  pour ceux de Wawa et d’Akébou à Kougnohou. Kougnohou.                                          Initiées par l’ONG APAF Togo en collaboration avec Samanea SAS, ces consultations publiques visent à présenter le projet aux différentes parties prenantes de la région des Plateaux-Ouest, affectées et intéressées.

Il s’agit des chefs de village/communauté représentant de chaque ethnie et de chaque région, les CVD (comité villageois de développement), les petits exploitants agricoles sélectionnés au hasard, le maire de la ville ou du village où se réalisera la consultation, les préfets, les politiciens fédéraux et Autorité nationale désignée du Togo.

Les ONG opérant dans la région / dans le pays avec des projets similaires (agroforesterie, reboisement, environnement), les associations de femmes ou de jeunes, les médias et d’autres représentants qui sont directement ou indirectement touchés par le projet sont également attendus à ces rencontres.

Il sera également question d’informer et d’expliquer aux différentes parties prenantes les différents aspects du projet notamment  le contexte, les objectifs, la zone de sa mise en œuvre ainsi que ses composantes et de recueillir leurs réactions et contributions. 

Ce projet sera mis en œuvre et piloté par l’ONG APAF Togo en collaboration avec Samanea SAS dans la région des Plateaux Ouest au Togo.

Ce projet pilote, couvrira une surface de 1 000 hectares réparties entre 30 villages situés dans 5 préfectures différentes (Kloto, Kpelé, Agou, Akebou, Wawa).

Il est une première étape vers un projet potentiel plus grand qui pourrait être développé en tant que projet carbone dans le cadre du marché volontaire avec la norme VERRA.

Le Directeur Exécutif de l’ONG APAF –TOGO, Kokou BAYITA, invite les différents acteurs de toutes les 5 préfectures de la région des Plateaux-Ouest, à une forte mobilisation et à une participation active et inclusive, en vue de s’approprier les contenus du projet pour sa réussite.

Créée en 1991, l’ONG APAF Togo (dont le siège est basé à Kpalimé, préfecture de Kloto, Région des Plateaux), expérimente depuis des années des concepts techniques et méthodologiques agroforestiers qui visent à inverser le processus de dégradation des terres par la pratique de systèmes d’exploitation économiquement viables et écologiquement stables.

Elle utilise mieux les ressources disponibles, (terres, eau, sources d’énergie, matières organiques et minérales…) afin d’assurer à long terme, un équilibre écologique des sols fragiles. Il s’agit d’augmenter la productivité et la rentabilité et de garantir la sécurité alimentaire. De plus, l’extension des zones boisées crée des « puits à carbone » (espaces de fixation du CO2) particulièrement recherchés aujourd’hui.

 

La rédaction 

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net      

Site Web : www.togo24.net 

 

 

 

 

Related posts

Burkina: un « gouvernement de combat » pour sécuriser le territoire            

Togo 24

Togo – Réforme foncière : l’OMCA-Togo met le cap sur Guérin-Kouka                      

Togo 24

Tabligbo : des alphabétiseurs outillés pour le post-alphabétisation de base des jeunes bénéficiaires du projet EJV

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 20 novembre 2022 at 7h26

Nous ne pouvons que remercier ONG APAF pour ce projet agroforesterie de ( TI VE) dans la région plateaux ouest le 21 22 novembre regroupant la Préfecture AGOU KLOTO KPELE par la formation des CVD et le 23(-) souhaitons que ce projet rend de plus cette région plus touristique.
La présence personnelle du chef de l État Togolais son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ à la réunion Francophone en TUNISIE donnera de nouvelles images de l Afrique compte tenu de la COVID-19, les coups d État répétés en Afrique de l’ouest le terrorisme la cerise de RDC la guerre UKRAINE RUSSIE qui font diviser nos chefs d États en décisions mais avec l expérience la sagesse du président de la République Togolaise beaucoup de choses vont changer .
Nous ne ferons qu encourager le gouvernement pour son appui à HCRRUN qui continue par soulager et apaiser les personnes qui sont sont dans cette situation depuis 1958 jusqu’à ce jour

Reply

Leave a Comment

Translate »