ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Togo – Gestion du foncier au niveau communal : les maires et leurs secrétaires généraux en atelier  d’échange à Kara

Togo24 – (Kara, le 23 Novembre 2022) – Les membres du bureau de la Faitière des Communes du Togo (FCT), les maires et leurs secrétaires généraux de la région de la Kara, ont pris part le 23 novembre 2022 à Kara (environ 420 km au Nord de Lomé), à un atelier  régional d’échange et de partage d’expérience sur la gestion du foncier au niveau communal.

Placée sous le  thème « Quelle contribution des communes dans la reforme du foncier au Togo ?», cette rencontre est  à l’actif de  la Faitière des Communes du Togo (FCT) avec l’appui technique et financier  du Programme de Décentralisation de Bonne Gouvernance (ProDeG 4)  de la coopération allemande (GIZ).

L’objectif est de présenter le bilan des activités de la FCT 2021-2022 à ses membres et recueillir leurs avis, suggestion et apports pour la bonne marche du faitière.

Occasion pour  échanger et partager les expériences sur les thématiques notamment liées au  foncier, à la sécurité, à la redevabilité,  la mobilisation des ressources et à la gestion des ressources humaines.

Au cours de cette rencontre, les participants ont suivi une présentation axée sur la thématique centrale (le foncier) et sur la FCT,  ses objectifs, et ses activités. Ils ont partagé leurs expériences et de bonnes pratiques sur la stratégie de redevabilité, la mobilisation  des ressources humaines.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué l’initiative de FCT qui s’inscrit parfaitement dans la feuille de route de la décentralisation  enclenché depuis au Togo. Il a exhorté les participants à tout faire en sorte  que le but visé par cet atelier soit atteints pour le bonheur de la population.

Pour le Vice-président de Faitière des communes du Togo, Dr. Adom Simféilé, la FCT a un impératif de veiller à l’amélioration et à   l’accompagnement du gouvernement, dans la mise en œuvre de la décentralisation au Togo.

C’est aussi une mission pour la FACT à valoriser son unité et sa contribution à la satisfaction des besoins de ces membres, raison pour laquelle explique-t-il, ‘’une tournée est initiée pour accompagner le gouvernement dans la phase de réforme de son système foncier afin de contribuer à améliorer les orientations politiques pouvant promouvoir une utilisation plus responsable de la terre au Togo’’.

Après l’étape de la région de la Kara, ça sera le tour de la région Centrale, des Plateaux et Maritime.

 

De Kara, Papson Bouyo

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net      

Site Web : www.togo24.net 

 

Related posts

Diplomatie : De nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo

Togo 24

Guinée : Washington appelle la junte à s’engager sur un calendrier électoral

Togo 24

RDC : Liberté provisoire pour Vital Kamerhe

Togo 24

Leave a Comment

Translate »