ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Kara – valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation : les acteurs socioéconomiques de la Kara édifies sur le Projet PP-VRI 

©Togo24 – (Kara, le 25  novembre 2022) – Les acteurs socioéconomiques de la région de la Kara notamment les porteurs d’idées, les innovateurs /inventeurs, ont été sensibilisé, le 25 novembre au palais des congrès de Kara sur le projet intitulé « Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement  et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (PP-VRI) ».

Organisée par la direction de la recherche et de l’innovation de l’Université de Lomé (UL), cette rencontre se situe dans le cadre de la mise en œuvre  du projet «Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (VaRRIWA)  piloté dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest  notamment le Togo, le Benin, le Burkina-Faso et le Sénégal»

L’objectif est d’informer les détenteurs d’idée d’innovation de l’opportunité qui se présente à eux, tout en les exhortant à se rejoindre aux autres innovateurs dans un réseau, qui va permettre de créer les conditions favorables à l’augmentation du financement  pour le développement des prototypes de leurs innovations et pour la mise à échelle   de certaines idées qui sont appliquées à de petites échelles.

Occasion également de les présenter les objectif, les résultats escomptés au forum international des innovateurs et inventeurs attendu à Lomé.

Exécuté  sur une période de 2 ans (avril 2022- avril 2024), le  projet PP-VRI est une sous composante de WaRRIWA et a comme activité phare, l’organisation d’un forum international à Lomé en septembre 2023, qui va permettre aux innovateurs /inventeurs des quatre pays partenaires dont le Togo, le Benin, le Burkina-Faso et le Sénégal, de venir exposer leurs innovations et de pouvoir disposer également d’une vitrine, afin d’échanger avec les acteurs du secteur public-privé, les opérateurs économiques, les partenaires au développement qui peuvent signer et conclure les accords   de financement avec les innovations qui seront identifier.

Deux présentations entre autres les principales articulations, les activités, les prochaines étapes du projet PP-VRI ainsi que la procédure qui encadre la protection des innovations, les découvertes des idées ont retenus l’attention des participants lors de la rencontre.

Le chef de division financement et contractualisation de la recherche à l’UL, Dr. Kossi Adjonou, a indiqué que beaucoup d’idées d’innovations, des résultats de recherches  sont  produits chaque année au niveau des centres de recherches, des laboratoires des universités, mais malheureusement ces idées recherches disponibles ne sont valorisées ni appliquées pour le développement socioéconomique du pays.

Le projet PP-VIR, sous composante de WaRRIWA, vise à créer un cadre et favoriser la mise à échelle, la valorisation de ses résultats de recherche.

 

De Kara, Papson BOUYO

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

CIP-UEMOA : les travaux de la 49ème session ordinaire ouverts lundi à Lomé

Togo 24

RDC: une école bombardée en Ituri, un élève « gravement blessé »

Togo 24

Amou – Football : Tournoi de la relance                         

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 26 novembre 2022 at 15h18

J appreci le ( pp -vri) pour cette initiative de KARA avec les chercheurs au cours du COVID-19 où au juste nous ne savons pas encore les résultats jusqu’à présent pas de résultats souhaitons que la racontre de KARA soit positive

Reply

Leave a Comment

Translate »