©Togo24 – (Kara, le 25 novembre 2022) – Les acteurs socioéconomiques de la région de la Kara notamment les porteurs d’idées, les innovateurs /inventeurs, ont été sensibilisé, le 25 novembre au palais des congrès de Kara sur le projet intitulé « Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (PP-VRI) ».
Organisée par la direction de la recherche et de l’innovation de l’Université de Lomé (UL), cette rencontre se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (VaRRIWA) piloté dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Togo, le Benin, le Burkina-Faso et le Sénégal»
L’objectif est d’informer les détenteurs d’idée d’innovation de l’opportunité qui se présente à eux, tout en les exhortant à se rejoindre aux autres innovateurs dans un réseau, qui va permettre de créer les conditions favorables à l’augmentation du financement pour le développement des prototypes de leurs innovations et pour la mise à échelle de certaines idées qui sont appliquées à de petites échelles.
Occasion également de les présenter les objectif, les résultats escomptés au forum international des innovateurs et inventeurs attendu à Lomé.
Exécuté sur une période de 2 ans (avril 2022- avril 2024), le projet PP-VRI est une sous composante de WaRRIWA et a comme activité phare, l’organisation d’un forum international à Lomé en septembre 2023, qui va permettre aux innovateurs /inventeurs des quatre pays partenaires dont le Togo, le Benin, le Burkina-Faso et le Sénégal, de venir exposer leurs innovations et de pouvoir disposer également d’une vitrine, afin d’échanger avec les acteurs du secteur public-privé, les opérateurs économiques, les partenaires au développement qui peuvent signer et conclure les accords de financement avec les innovations qui seront identifier.
Deux présentations entre autres les principales articulations, les activités, les prochaines étapes du projet PP-VRI ainsi que la procédure qui encadre la protection des innovations, les découvertes des idées ont retenus l’attention des participants lors de la rencontre.
Le chef de division financement et contractualisation de la recherche à l’UL, Dr. Kossi Adjonou, a indiqué que beaucoup d’idées d’innovations, des résultats de recherches sont produits chaque année au niveau des centres de recherches, des laboratoires des universités, mais malheureusement ces idées recherches disponibles ne sont valorisées ni appliquées pour le développement socioéconomique du pays.
Le projet PP-VIR, sous composante de WaRRIWA, vise à créer un cadre et favoriser la mise à échelle, la valorisation de ses résultats de recherche.
De Kara, Papson BOUYO
#Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90808989 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net
1 comment
J appreci le ( pp -vri) pour cette initiative de KARA avec les chercheurs au cours du COVID-19 où au juste nous ne savons pas encore les résultats jusqu’à présent pas de résultats souhaitons que la racontre de KARA soit positive