ACTUALITES AFRIQUE INTERNATIONAL

Charles Blé Goudé, ancien « général de la rue » et ex-disciple de Gbagbo                              

©Togo24 – (Abidjan, le 27 novembre 2022) – Surnommé dans les années 2000 le « général de la rue » pour son charisme et sa capacité à mobiliser les partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, le controversé Charles Blé Goudé est rentré samedi à Abidjan, acquitté par la justice internationale, comme son ancien mentor dont il s’est désormais éloigné.

Aujourd’hui âgé de 50 ans, l’ex-chef des « Jeunes patriotes », un mouvement pro-Gbagbo, a gravité une décennie durant autour de son président, multipliant les coups d’éclat contre ses bêtes noires: l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, la France et l’ONU.

Cet ancien étudiant en anglais, d’ethnie bété comme Laurent Gbagbo, crève l’écran en 2002, à la faveur du coup d’Etat manqué contre son maître.

La Côte d’Ivoire se retrouve alors coupée en deux, entre un nord tenu selon lui par « les traîtres » d’une rébellion favorable à M. Ouattara et un sud contrôlé par le régime Gbagbo.

En compagnie d’une bande d’amis, il crée « la galaxie patriotique », fer de lance de violentes manifestations antifrançaises, résolue à défendre le président contre les rebelles et le « néocolonialisme » français. L’ambassadeur de France d’alors le traite ouvertement de « petit fasciste ».

L’époque est à un climat antifrançais très virulent, le journaliste français Jean Hélène est assassiné par un policier en octobre 2003, un autre journaliste, Guy-André Kieffer, est enlevé en avril 2004, son corps ne sera jamais retrouvé.

Blé Goudé réussit notamment à mobiliser en novembre 2004 des dizaines de milliers de personnes dans les rues d’Abidjan, après que l’armée française, victime d’un bombardement ayant tué neuf de ses hommes, a détruit en représailles l’aviation ivoirienne. Beaucoup de Français, traqués, fuient Abidjan.

« La Côte d’Ivoire n’est pas un département français », lance alors le charismatique Blé Goudé. Les affrontements entre soldats français et manifestants feront une cinquantaine de morts ivoiriens.

 

Source : Africa Radio

                 

Related posts

Togo : la phase pilote du projet d’agroforesterie TSI VÉ présentée aux acteurs de développement de la préfecture de Kloto à Kpodji

Togo 24

Burkina : le putschiste Ibrahim Traoré président de la transition jusqu’en 2024

Togo 24

Violents affrontements entre deux unités de l’armée en Libye                        

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 27 novembre 2022 at 15h39

Répéter est la pédagogie avec ADP alliance du développement pour le peuple l équité respect de droit fait parti du ODD du gouvernement TOGOLAIS dont le TOGO à validé 14/20 donc nous remercions l apôtre Yosha AGBOTI pour son relais.
En Code Ivoire le retour du général de la rue BLÉ GOUDE devait une suite de réconciliation la reprise des erreurs du passé en oubliant qu il est sous mandat d’arrêt international pour 20 ans nous souhaitons la même chose pour le président de l assemblée Guillaume SORO

Reply

Leave a Comment

Translate »