©Togo24 – (Pagouda, le 2 décembre 2022) – La grotte mariale servant d’un espace de recueillement a été inaugurée le 1er décembre 2022 à Tchikawa une banlieue de la commune de Binah 1.
C’est l’Evêque de Kara, Monseigneur Jacques Danka Longah qui a présidé la cérémonie inaugurale en présence d’une patère de prêtres, des autorités communales, des représentants de l’amicale des ressortissants de Tchikawa à Lomé, la communauté chrétienne parmi lesquelles le maire de la commune Binah 1, M. Bamazé Tchao Henri.
Ce joyau, d’une valeur de 1.468.300 F CFA, servira désormais d’un lieu de recueillement pour tout chrétien catholique, les passants et les venants de Tchikawa viendront se recueillir de temps en temps au pied de marie.
C’est aussi un cadre idéale pour tous les catholiques de se confier à la vénérée vierge Marie afin qu’elle intercède auprès de Dieu le créateur.
L’Evêque de Kara, Mg. Jacques Danka Longah a au cœur de sa messe, imploré la bénédiction divine sur la préfecture de Binah sur ses fils et ses filles. Il a prié que les retrouvailles à l’occasion la fête traditionnelle Singaring puisse apporter à chacune et à chacun un surcroit de paix et de joie pour une vie ensemble plus épanouie au service des autres.
Pour l’évêque, la grotte mariale bénie en ce jour est un signe pour tout chrétien pour l’amour de la mère de dieu, ainsi donc dit-il ce lieu invite les fidèles à cultiver un amour de plus en plus filiale envers la vierge marie. C’est aussi un appel pour les fidèles à revoir leur relation avec Jésus christ a précisé monseigneur.
Il a exhorté la communauté chrétienne à s’adonner pour la réalisation des œuvres de Dieu pour l’avancement de l’église dans son ensemble.
Pour le président de l’amicale des ressortissants de Tchikawa à Lomé, Prof. Saka Payaki, cette grotte est un joyau qui compte dorer avant parmi les sites touristiques de Tchikawa.
Selon ses dires, ce lieu sacré est une chance pour l’affermissement de la foi des chrétiens catholiques de ladite localité. Il a rassuré que les fidèles catholique prendrons soin ce lieu tout comme les autres sanctuaires qui mérite un entretien approprié.
Prof Saka a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de cette grotte dans la commune de Binah 1.
Une bénédiction de grotte par l’évêque Mg. Jacques Danka Longah le tout dans une ambiance entretenue par la chorale fédérale st. Marc de Tchikawa suivi de coupure de ruban symbolique donnant accès au sanctuaire a mis fin à la cérémonie.
De Kara, Papson BOUYO
#Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90808989 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net