©Togo24 – (Kpalimé, le 3 décembre 2022) – La journée mondiale de lutte contre le SIDA a été observée le 1er décembre 2022 au Togo sous le thème : « Poussons pour l’égalité ». A l’occasion, l’ONG Compassion internationale Togo organise une séance de sensibilisation et de dépistage gratuit dans les préfectures de Kloto et Kpélé, en collaboration avec les 26 églises partenaires des clusters Kloto et Kpélé et les directions préfectorale de la Santé des deux localités avec l’appui technique du Programme national de lutte contre le Sida et l’hépatite (PNLS).
Le lancement officiel de cette campagne de sensibilisation a été fait par le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN ce jeudi à Agomé Kpodji (environ 123 km au Nord de Lomé, dans la commune de Kloto 3),
Cette activité vise à offrir le conseil dépistage à 8500 personnes (enfants, parents et acteurs clés de l’église) dont 5547 personnes dans le district de Kloto et assurer l’accompagnement et la prise en charge des cas positifs au sein de 26 églises des clusters Kpélé et Kloto.
Il s’agit aussi pour l’ONG Compassion internationale Togo, de sensibiliser 5310 bénéficiaires parents ou tuteurs, 208 acteurs clés des églises (volontaires, animateurs, et Pasteurs) sur les moyens de prévention du VI, former 78 animateurs des Centres de développement des enfants et des jeunes (CDEJ) (Coordinateurs, agents de santé, et animatrices de survie) en conseil dépistage et accompagnement des PVVIH et d’assurer la continuité de la prise en charge médicale et psycho-sociale à toutes les personnes dépistées séropositives.
Selon le rapport de CNLS-IST, pour la période 2010-2021, le Togo a enregistré une réduction de 56% des nouvelles infections de 63% du nombre de décès liés au SIDA. Les progrès sont un peu plus visibles au niveau de la prévalence, de 4% en 2000, ce taux qui est descendu à 2,3% en 2018, est actuellement estimé à 1,9%.
Si les progrès sont jugés “impressionnants’’, l’ambition du Togo est désormais de poursuivre les activités, afin de mettre fin à l’épidémie du sida comme problème de Santé publique. Le but d’ici 2030, est de parvenir à l’atteinte de l’objectif “95-95-95 des personnes vivant avec le VIH Connaissant leur statut, 95% d’entre elles recevant un traitement antirétroviral (ARV) et 95% de celles-ci ayant une charge virale supprimée.
‘’En organisant cette campagne de dépistage gratuit du VIH/SIDA, couplée de la sensibilisation pour le compte des préfectures de Kloto et Kpélé, Compassion Internationale Togo entend ainsi jouer sa participation dans la poursuite des efforts entrepris par les autorités dans la lutte contre cette maladie’’, a indiqué Dodzi Kameti-Ati, Chef département partenariat de Compassion Internationale Togo.
‘’Il s’agit de permettre aussi à des populations en milieux reculés, de connaitre leur statut sérologique et de bénéficier de la prise en charge médicale et psychologique’’, a-t-il ajouté.
Après avoir rappelé les multiples efforts consentis par l’Etat dans la lutte contre le VIH/SIDA, le directeur préfectoral de la Santé de Kloto, Kokou Séwa, souligné que le thème de cette année ‘’briser les inégalités’’, a pour but, de rétablir les inégalités qui se sont accentuées durant la période de la covid-19, afin de remettre les choses liées à la lutte contre le VIH SIDA sur les rails.
Il a réitéré la disponibilité et l’engagement des directions préfectorale de la santé de Kloto et de Kpélé, à œuvrer aux côtés de compassion internationale pour que la lutte contre le VIH SIDA soit une lutte gagnée pour que les objectifs fixés au début des années 2000 à savoir les 3 x 95 soient atteints d’ici 2030
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a remercié l’ONG Compassion internationale Togo et ses partenaires pour cette initiative et invité tous les acteurs à redoubler d’efforts et tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés et la réussite du projet.
‘’Connaître son statut sérologique, c’est le premier pas vers la prise de conscience’’, a-t-il dit, invitant la population à se faire dépister pour une prise en charge précoce.
Pour bien faire passer le message, un sketch sur l’importance du dépistage du VIH/SIDA a été animé par les agents de santé des CDEJ.
Soulignons que les sensibilisations suivies du conseil et de dépistage des adultes (parents et acteurs de l’église se sont déroulés dans chacune des 26 églises vendredi et celles des 5310 enfants samedi.
La rédaction
#Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90808989 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net