©Togo24 – (Lomé, le 8 décembre 2022) – L’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account -Togo (OMCA-Togo) était le 07 décembre 2022, face à ses partenaires des médias. Ils étaient une vingtaine de professionnels des médias, représentants de la presse en ligne, de la télévision, de la radio et de la presse écrite, à répondre présent à ce rendez-vous d’échanges et de découverte de l’OMCA autour d’un déjeuner de presse à Lomé.
Mme Bougonou N’gname Jeanne, Directeur Général de l’OMCA-Togo, entourée pour l’occasion de ses principaux collaborateurs, a présenté à ses invités, les grands progrès réalisés par l’organisme dans la mise en œuvre du programme Seuil, financé par la Millennium Challenge Corporation du gouvernement des États-Unis d’Amérique (MCC), depuis sa création, à hauteur de 35 millions de dollars US.

Ce fonds mis à disposition par le MCC est destiné au Togo. Il va servir à la mise en œuvre de deux grands projets du programme Seuil togolais, à savoir : la réforme du secteur des TICs et du foncier.
Le projet TIC est un projet de concurrence accrue au bénéfice des consommateurs, de régulation indépendante et de l’accès élargi au secteur des technologies de l’information et de la communication.
Il va permettre d’améliorer l’efficience des entreprises, la productivité des investissements et la croissance grâce à un accès amélioré des services des TIC de haute qualité et à un coût raisonnable, a précisé à cette occasion, le Directeur Général de l’OMCA-Togo.
Pour le projet TIC dont l’assistance technique vient de signer son contrat, les étapes à franchir avant de donner vie à ce projet sont entre autres: l’établissement d’un plan de travail de la période de base, d’un plan de suivi-évaluation, d’un plan d’intégration genre et inclusion sociale, d’un plan d’engagement et de communication des parties prenantes.
‘’Toutes les études prévues dans le cadre du projet TIC, par rapport à l’année de base, seront déroulées. Dans le cadre de ce projet, il sera également question d’un renforcement des capacités des autorités et des acteurs publics du secteur des Tics’’, a promis Mme Bougonou à l’occasion de la rencontre avec la presse.
L’autre axe concerné par la mise en œuvre du programme Seuil est le projet de réforme foncière pour l’accroissement de la productivité agricole (LRAP).
Il s’agit d’un projet de réformes foncières destinées à accompagner l’accroissement de la productivité agricole et à améliorer la sécurité du régime foncier togolais afin d’accroître les investissements dans le secteur agricole.
Ce projet, qui est en cours d’exécution, va être marqué par l’implantation des sites d’expérimentation, la conception des méthodologies à valider sur lesdits sites, l’adoption des lignes directrices s’agissant de la rédaction des décrets d’application du code foncier et domanial, puis le renforcement des capacités des parties prenantes sur la rédaction des décrets d’application dans les domaines des quatre méthodologies d’exécution du projet.
La rédaction
#Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90808989 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net