ACTUALITES DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE INTERNATIONAL

Coopération : Le nouvel ambassadeur de la France au Togo reçu par la Présidente de l’Assemblée nationale

©Togo24 – (Lomé, le 31 décembre 2022) – La Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yawa Djigbodi Tsègan, s’est entretenue le vendredi 30 décembre 2022, au siège de la Représentation nationale à Lomé, avec l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française près le Togo, Augustin Favereau.

 Les deux personnalités ont évoqué des questions relatives au renforcement des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre la France et le Togo dans divers domaines, aux visites d’échanges et de travail sur l’organisation du travail parlementaire.

‘’Notre entretien a porté sur la densité et l’intensification des relations entre la France et le Togo, relations avant tout humaines. Nos deux pays sont liés par une relation politique, économique, sociale et culturelle. Nous avons convenu avec la Présidente de l’Assemblée nationale que cette relation doit être nourrie avec des forces vives’’, a déclaré  Augustin FAVEREAU, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française près le Togo.

Augustin FAVEREAU, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française près le Togo.

‘’La diplomatie parlementaire est extrêmement importante elle doit être nourrie d’échanges et de contacts réguliers sous l’égide des deux présidentes d’Assemblées nationales. Il y a une tradition d’échanges entre les élus de la France et du TOGO. Nous allons contribuer à l’affermissement de ces relations dans les années à venir’’, a-t-il précisé.

‘’Le Président de la République française a un agenda très ambitieux de renouvellement, de refondation et de modernisation de la France avec l’ensemble du continent africain. Pour mener à bien cet agenda, la France a besoin du Togo car le Togo est un pays qui se transforme et se modernise’’, a ajouté le diplomate français.

Le Togo et la France coopèrent également dans les secteurs porteurs comme l’agriculture, l’entrepreneuriat et le numérique.

Pour rappel Augustin FAVEREAU, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française près le Togo, a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le 12 décembre 2022. Il succède à Jocelyne Caballero.

 

www.assemblee-nationale.tg

Related posts

Algérie: un journaliste inculpé et écroué pour « apologie du terrorisme »

Togo 24

Kloto 1 – Affaire de cadavres de poissons fumés et vendus dans les marchés de Kpalimé : Le Maire Winny Dogbatsè passe au contrôle.

Togo 24

Le Mali refuse le survol de son territoire à un avion militaire allemand

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 31 décembre 2022 at 7h54

Premièrement la rencontre de l Ambassadrice Augustin FÉVEROLE avec la présidente de l assemblée nationale Madame Yawoa Djigbodi TSEGAN devait être nécessairement liée au renforcement déc coopération bilatérale entre les deux pays.
Ensuite deux Ambassadeurs créditées en audience avec le chef de l État Togolais son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ prouve la paix qui teigne dans le pays au même certains renvoient de chez eux

Reply

Leave a Comment

Translate »