ACTUALITES AFRIQUE INTERNATIONAL SOCIETE

Législatives au Bénin: victoire du camp présidentiel, l’opposition de retour au Parlement

©Togo24 – (Lomé, le 12 janvier 2023) –  Le camp du président Patrice Talon a remporté les législatives au Bénin, marquées par le retour de l’opposition au parlement après quatre ans d’absence, selon les résultats provisoires donnés mercredi par la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Les élections de dimanche dernier, qui se sont déroulées dans le calme, faisaient office de test clé pour le petit pays d’Afrique de l’Ouest, jadis perçu comme un modèle de démocratie.

Si les partisans du président Talon, au pouvoir depuis 2016, estiment qu’il a favorisé le développement économique, l’opposition souligne qu’il y a fait reculer la démocratie en muselant ses opposants.

D’après la Cena, l’Union progressiste pour le renouveau (UP-R) et le Bloc républicain (BR), partis de la mouvance présidentielle, ont respectivement obtenu 53 et 28 sièges, soit au total 81 des 109 sièges du parlement, contre 28 pour le principal parti d’opposition, Les Démocrates.

Les résultats définitifs de ces législatives sont attendus vendredi.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme et conformément aux règles en vigueur, selon une mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Les dernières législatives organisées en 2019 avaient été marquées par des violences meurtrières, une abstention record (plus de 70%) et une coupure totale de l’internet, des faits rarissimes au Bénin.

L’opposition n’avait pu y participer en raison d’un durcissement des règles du scrutin. Seules deux formations de la mouvance présidentielle avaient été autorisées à concourir, donnant lieu à un Parlement entièrement acquis au président Talon.

M. Talon, un richissime homme d’affaires, a été élu président en 2016, et réélu en 2021.Depuis, ses principaux opposants ont été soit emprisonnés, soit forcés à l’exil.

 

Source : AFP

Related posts

Le Tchad compte les voix au lendemain de la présidentielle

Togo 24

Les parlementaires du WAAPAC engagés dans la recherche de stratégies de relance économique post covid-19.

Togo 24

Togo : Conseil des ministres du 20 janvier 2022

Togo 24

Leave a Comment

Translate »